Vae aide soignante: comment ça marche?

0

La validation des acquis d’expérience permet aux personnes travaillant dans le domaine médical de pouvoir se réorienter et devenir aide soignante. Voici les informations importantes concernant la vae aide soignante.

Comment fonctionne la vae aide soignante?

Le principe de la vae aide soignante est simple, il s’agit de faire valider l’expérience acquise pour se voir obtenir un diplôme d’aide soignante. Pour pouvoir prétendre à une vae aide soignante, il vous faut une expérience d’au moins trois ans dans le milieu médical. Les périodes de formation et de stages ne sont pas prises en compte dans le décompte de l’expérience.

Pour le diplôme d’aide soignant, il est nécessaire d’avoir une expérience ayant un rapport direct avec le diplôme c’est-à-dire avec les soins d’hygiène et de confort.

Vous passez ensuite devant un jury qui détermine si grâce à votre expérience, vous avez les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’aide soignante. Il arrive parfois que vous ne validiez que certains modules, dans ce cas vous devrez valider les modules restants. Voici des informations complémentaires sur le concours d’aide soignante.

Si le jury décide que vous en avez la capacité, vous obtenez un diplôme d’Etat certifiant de votre aptitude. Vous n’aurez ensuite plus qu’à trouver un emploi en tant qu’aide soignante, ou bien à vous lancer comme aide soignante libérale. Vous pouvez trouver un aperçu du salaire aide soignante sur notre site.

Partager.

Les commentaires sont fermés.